Pourquoi boire du café vous rend-il fatigué?

Ah café! Probablement la boisson la plus appréciée au monde. Sa saveur amère sombre et riche et sa texture veloutée ont ravi des millions de personnes pendant des milliers d’années. Selon la British Coffee Association, 55 millions de tasses sont dégustées chaque jour au Royaume-Uni.

Aux États-Unis, 285,5 millions de tasses sont consommées quotidiennement par les Américains, alors boire du café est un mode de vie pour beaucoup. Si vous faites partie de ceux qui régulièrement boisson café, vous avez peut-être remarqué à quel point le café fatigué peut vous faire sentir.

Il ne fait aucun doute que le café vous réveille. Certes, c’est l’une des boissons préférées du matin et comme elle regorge de caféine stimulante (environ 94,8 mg dans une tasse de 237 g), elle vous aide vraiment à démarrer! Cependant, le café peut vraiment vous faire sentir extrêmement fatigué, même s’il est connu comme la boisson pour vous remonter le moral!

Alors pourquoi boire du café vous fatigue-t-il?

Eh bien, nous allons explorer de nombreuses raisons.

Avantages et inconvénients de boire du café

Caféine et métabolisme

Différentes personnes métabolisent différentes substances ou aliments à leur manière. Il existe des métaboliseurs rapides et des métaboliseurs lents. Cela est dû à un certain gène appelé CYP1A2.

Ce gène vous aide à métaboliser. En ce qui concerne la caféine, certaines personnes la métabolisent rapidement mais d’autres la métabolisent lentement. Par exemple, si vous êtes un métaboliseur rapide de la caféine, vous avez peut-être bu une tasse de café il y a à peine une heure, mais vous vous sentez déjà fatigué, surtout si vous n’avez pas beaucoup dormi ou reposé.

Tolérance à la caféine

Semblable à l’énigme métabolique, une autre raison pour laquelle le café peut vous fatiguer est la tolérance à la caféine. Si vous buvez religieusement du café pendant des années, votre corps pourrait finalement développer une tolérance à la caféine.

Vous pouvez facilement tester cette théorie sur vous-même. Essayez de réduire votre consommation de café (si vous êtes un grand buveur de café, ne le coupez pas complètement, faites-le doucement ou vous éprouverez des maux de tête et des symptômes de sevrage).

Ensuite, une fois arrivé au stade où vous avez complètement cessé de le boire, réintroduisez-le et voyez ce qui se passe. Vous devriez avoir réduit votre tolérance à la caféine afin de vous retrouver moins fatigué à mesure que votre tolérance commence à se reconstruire.

Caféine et déshydratation

La caféine est également un diurétique connu qui la rend très déshydratante. Votre corps doit rester hydraté pour plusieurs raisons. L’une consiste à rester vigilant. Sans une hydratation suffisante, vous vous sentirez fatigué et même endormi.

Vous pourriez même vous sentir confus aussi. La raison derrière cela est que votre corps est composé de 60% d’eau.

Cette eau est utilisée pour lubrifier vos articulations et aussi pour éliminer les déchets de votre corps. Le sang a besoin d’eau et l’utilise pour déplacer les nutriments vers de nombreuses parties de votre corps, en particulier votre cerveau.

L’Université Tufts a mené une étude en 2009 qui a montré que même une goutte de 1 à 2% d’eau dans le corps entraîne de la fatigue. La caféine absorbe l’humidité, votre tasse de café donne envie d’aller aux toilettes. Boire pour rester alerte peut finir par être plutôt un cercle vicieux qui vous fait vous sentir plus épuisé qu’éveillé.

Voici ce qui se passe:

  • Vous buvez une tasse de café
  • Vous devez aller aux toilettes
  • Vous vous soulagez et en même temps, votre corps perd de l’eau
  • Ce manque d’eau épaissit votre sang ce qui ralentit son voyage dans vos veines et artères
  • Cette action interne vous fait perdre de l’oxygène
  • Le manque d’oxygène vous fait ralentir
  • Vous atteignez à nouveau cette tasse de café
  • Vous répétez ce qui précède!

La façon de lutter est de vous assurer de boire au moins 2 litres d’eau par jour pour équilibrer la déshydratation.

Caféine et sang

Comme vous le savez maintenant aussi d’en haut, boire du café épaissit le sang qui rétrécit vos artères et vos veines. Il est donc difficile pour le sang de circuler uniformément, de sorte que votre corps utilise de l’oxygène et vous rend lent dans le processus.

Caféine et adénosine

Bien sûr, certaines personnes pensent qu’une tasse de café est le meilleur moyen de rester éveillé et oui, la caféine vous stimulera certainement – pendant un petit moment. C’est parce que la caféine contenue dans votre boisson bloque l’hormone appelée adénosine. Cette hormone est responsable de la somnolence et est très importante pour la régulation du sommeil.

Bien qu’il bloque les récepteurs hormonaux, il n’empêche pas votre corps de le produire, donc lorsque la caféine finit par disparaître, il y a une accumulation d’adénosine qui est soudainement libérée. C’est ce qui vous rend somnolent. La caféine vous donnera un coup de pouce temporaire, mais c’est exactement cela, temporaire, qui dure jusqu’à 3 heures (bien que la caféine reste dans votre corps plus longtemps).

La caféine et le crash du sucre

Comme du sucre dans votre café? Eh bien, c’est une autre raison pour laquelle le café peut vous faire sentir si fatigué. Une fois que le sucre s’estompe, vous subissez probablement une chute de sucre. Le sucre est traité dans votre corps beaucoup plus rapidement que le café, il augmente donc votre énergie et le sape une fois qu’il est épuisé. Bien sûr, tout le monde ne prend pas de café avec du sucre, mais si vous buvez des boissons aromatisées au café, vous risquez de connaître ce crash de sucre car ils contiennent beaucoup de sucre.

Pourtant, vous voulez cette tasse de café? Vous pouvez certainement continuer à boire du café, mais soyez conscient de ce qui précède. Limitez votre consommation, assurez-vous de boire beaucoup d’eau et réduisez la quantité de sucre que vous utilisez dans votre tasse.

Il est recommandé qu’un adulte ne boive que 300 mg de caféine par jour, ce qui équivaut à environ 3 tasses de café.

Une fois que vous avez bu trois tasses, pensez plutôt à une autre boisson chaude. N’oubliez pas que si vous dormez régulièrement de bonne qualité, vous ne vous sentirez pas si fatigué, donc vous ne ressentirez pas le besoin d’augmenter votre consommation de café!

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