Les avantages et les inconvénients de boire du café

Je viens de terminer mon troisième (oui troisième!) Café du matin et ce sera ma dernière tasse pour aujourd’hui car plus de caféine et je sais que je ne dormirai pas plus tard. Cela m’a fait réfléchir. Maintenant, je me rends compte que la caféine elle-même est le stimulant impliqué dans le café et dans certaines situations, c’est génial d’y avoir accès lorsque vous avez besoin de vous sentir éveillé.

café le matin Je viens de terminer mon troisième café

Quelle meilleure façon de se sentir alerte qu’une délicieuse tasse fumante de riche rôti arabe ou un grand verre de latte crémeux? Pour moi, la caféine a cet avantage (tant que je ne la bois que le matin). L’inconvénient est que si je prends un café à tout moment de l’après-midi, cela gêne sérieusement mon sommeil – même une seule tasse.

Ce n’est cependant pas vrai pour tout le monde. Certaines personnes peuvent boire du café toute la journée et dormir comme un bébé. Cependant, je suis avec la majorité et cela m’a fait me poser des questions sur les avantages et les dangers cachés du café, alors j’ai décidé de faire des recherches.

Sans doute la boisson la plus appréciée au monde, le café existe depuis des centaines d’années, soupçonné d’être d’abord bu 15e Yémen du siècle où les moines soufis consommaient de grandes quantités pour les aider à rester éveillés afin de pouvoir prier pendant des heures.

De nos jours, le café est régulièrement rapporté dans l’actualité pour ses bienfaits et ses dangers. En fait, il a été largement publicisé que le café a beaucoup d’attributs positifs pour la santé humaine, mais quels sont-ils? Eh bien, enquêtons.

Le café est bon pour la santé cardiovasculaire

On pense que le café pourrait réduire le risque de maladie coronarienne, protégeant ainsi le cœur. De nombreuses études suggèrent que boire une seule tasse de café par jour pourrait éviter une crise cardiaque. Les participants d’une étude particulière ont montré une baisse de 12% des maladies cardiaques et 18% avaient un risque plus faible lorsqu’ils buvaient 2 ou 3 tasses par jour! Alors ne rejetez pas cette deuxième tasse de café dont vous avez envie tout aussi rapidement!

Le café pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

En plus des maladies cardiaques mentionnées ci-dessus, boire du café pourrait aider à prévenir les AVC. Une seule tasse pourrait réduire vos risques d’AVC de 20% selon une étude de 2015 publiée dans la revue Stroke. Cette étude était basée sur près de 82 500 hommes et femmes au Japon et a été menée sur une période de 13 ans. Il a révélé que les participants buvant du café régulièrement étaient moins susceptibles d’avoir un accident vasculaire cérébral que ceux qui n’en avaient pas. Une étude suédoise de 10 ans sur 35 000 femmes âgées de 49 à 83 ans a montré que celles qui buvaient plus de deux tasses de café par jour avaient une chance de contracter l’AVC de près d’un quart!

Le café favorise la perte de poids

Bien que je ne suggère pas que vous comptiez sur de copieuses tasses de café pour augmenter votre perte de poids, il est bien connu que la caféine peut accélérer le métabolisme. La caféine augmente le taux métabolique de 3 à 11% et c’est un métabolisme lent qui contribue à la prise de poids. Une étude récente publiée dans Nature Communications a montré que le café peut effectivement aider à perdre du poids.

Les scientifiques ont prêté attention aux récepteurs de l’adénosine dans le cerveau qui sont bloqués lorsque la caféine est consommée. L’étude a été menée sur des souris et après des doses élevées de caféine, les souris ont perdu tout intérêt pour la nourriture. Leur poids a également diminué et leur niveau d’énergie a augmenté de sorte qu’ils ont brûlé plus de calories. L’étude prouve peut-être que la consommation de caféine et la perte de poids pourraient avoir un lien significatif et cette étude particulière sera utilisée dans d’autres enquêtes sur le contrôle de l’obésité mondiale.

Le café pourrait aider à taper deux patients diabétiques

Diabète de type 2 Diabète

Il y a eu un certain nombre d’études sur la consommation de caféine et les patients diabétiques de type 2. Boire sur une période de quatre semaines, des études montrent que la caféine réduit la sensibilité à l’insuline. S’il vous plaît, gardez à l’esprit que d’autres produits chimiques dans un café peuvent avoir une réaction indésirable pour les personnes atteintes de diabète.

Le café pourrait-il réduire le risque de cancer?

Le café est également un antioxydant. Les antioxydants combattent les radicaux libres qui décomposent les cellules et les endommagent. Les antioxydants aident à éliminer les toxines et favorisent le renouvellement cellulaire. Des études intéressantes ont montré que de grandes quantités de café (par exemple, 4 à 6 tasses par jour) peuvent réduire le risque de certains cancers.

Un bon exemple est une étude menée à l’Université de Southampton, en Angleterre, qui a montré que le café pouvait réduire le risque de développer le HCC (cancer hépatocellulaire), une forme de cancer primitif du foie. L’étude a impliqué plus de 2,25 millions de personnes et a montré que la consommation d’une tasse de café contenant de la caféine était liée à une réduction de 20% du développement de cette forme de cancer. Boire au moins deux tasses de café par jour a entraîné une réduction de 35% et cinq tasses ont réduit de moitié le risque!

C’est bien beau et certainement encourageant à lire, mais qu’en est-il des inconvénients associés au café?

Le café gêne le sommeil

Comme déjà mentionné, trop de café peut sérieusement nuire à un sommeil de bonne qualité et même conduire à l’insomnie! Si vous continuez à éprouver de mauvaises habitudes de sommeil, vous pourriez avoir un impact sur votre santé globale. Si vous constatez que vous ne dormez pas bien ou que vous avez du mal à vous endormir, réfléchissez à la quantité de café que vous buvez.

La caféine peut persister dans votre système jusqu’à 6 heures, donc si vous prenez une tasse de café à 18 h et que vous vous couchez à 22 h 30, vous pourriez tourner et tourner pendant quelques heures car cette caféine maintient votre cerveau en alerte! Cela signifie que ce cappuccino fantastique pourrait réduire votre sommeil de quelques heures, il est donc préférable d’essayer de limiter votre consommation de café au matin ou au début de l’après-midi. Vous dormirez mieux et résisterez à l’envie de faire le plein de caféine le lendemain pour compenser la fatigue.

La caféine est liée à l’hypertension artérielle

Si vous savez que vous souffrez déjà d’hypertension artérielle, pensez à la quantité de café que vous buvez. Il y a eu un certain nombre d’études différentes réalisées au fil des ans (dont une à la clinique Mayo) qui montrent qu’après avoir bu du café, la teneur en caféine fait monter la tension artérielle jusqu’à trois heures. Ainsi, la caféine augmente la pression artérielle et pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, trop de café peut potentiellement être nocif pour la santé.

La caféine peut provoquer des maux de tête

Ou plutôt le retrait de la caféine peut provoquer des maux de tête! Vous êtes-vous déjà réveillé et avez-vous sauté une tasse de café pour découvrir qu’une heure ou deux plus tard, votre tête commence à palpiter? Il s’agit plus que probablement d’un retrait de caféine. Cependant, utilisée avec des analgésiques tels que l’aspirine, la caféine pourrait même aider à soulager l’inconfort des maux de tête jusqu’à 40%! C’est intéressant qu’il puisse faire les deux.

Le café est lié à l’augmentation de l’anxiété

Le café ne fait pas vraiment cause l’anxiété, mais elle peut l’aggraver. C’est parce que le café fait battre votre cœur et certainement trop de caféine peut même vous faire trembler! Si vous souffrez déjà d’anxiété ou si vous vous sentez comme le type de personne qui est souvent inquiète, vous constaterez peut-être que la réduction de votre consommation de café pourrait aider à atténuer cette sensation de nervosité.

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