Le café contient-il des tanins? Et sont-ils bons pour toi

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Le café contient-il des tanins? Où les trouve-t-on? Sont-ils dangereux ou y a-t-il des effets secondaires?

Nous couvrirons tout cela et plus encore. Vous apprendrez tous les éléments essentiels sur les tanins de votre café.

tanins de café

Le café contient-il des tanins?

La plupart des cafés contiennent en effet des tanins. Deux facteurs principaux affectent la quantité de tanins dans votre café: le type de grains de café / combien de temps et à quelle température les grains ont été torréfiés et la méthode de préparation.

1. Types de café

D’une manière générale, plus la torréfaction est légère et plus l’altitude à laquelle le café est cultivé est élevée, plus la concentration de tanins sera élevée. Le café cultivé dans un sol volcanique (et donc riche en minéraux) sera également plus riche en tanins.

Par exemple, les haricots Arabica ont moins d’acide que les haricots robusta, même si les haricots arabica ont souvent un goût plus acide. L’arabica décaféiné contient également 3 à 9% moins d’acide que l’arabica ordinaire.

Les grains de café vert ont un minimum d’acides, mais le processus de torréfaction augmente considérablement les niveaux de tanin. Le café torréfié à sec a des niveaux de tanins inférieurs à ceux du café lavé (café traité par voie humide).

2. Comment vous préparez

Le café qui est infusé plus longtemps – disons plus de 10 minutes – a un niveau de tanins inférieur à celui du café qui est infusé pendant seulement quelques minutes. Les rôtis foncés peuvent avoir un goût plus fort, mais ils ont moins d’acide.

Si vous souhaitez préparer du café pour une teneur en acide plus faible, essayez la préparation à froid. L’infusion à froid aide à réduire les acides extraits du café.

Par ailleurs, plus la mouture est fine, plus le niveau de tanins est élevé.

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Que sont les tanins?

Les tanins sont des composés végétaux connus sous le nom de polyphénols. Ils sont connus pour apporter une saveur amère ou astringente aux aliments.

Où ils se trouvent

Les tanins sont naturellement présents dans les légumineuses, les noix, les baies, les grenades, les aliments fumés, le vin, la bière, le chocolat et certaines herbes et épices.

Les tanins sont-ils dangereux?

Comme pour la plupart des choses, des quantités excessives de tanins peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et provoquer des vomissements, des lésions hépatiques ou des nausées.

Avantages possibles des tanins

1. Les tanins peuvent avoir des effets antioxydants

Les tanins apportent une activité antioxydante au corps, ce qui, selon certaines études, pourrait avoir des avantages potentiels pour lutter contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les tanins sont excellents pour attaquer les radicaux libres, qui autrement pourraient endommager les membranes cellulaires, ce qui peut entraîner une inflammation.

2. Les tanins peuvent avoir des effets antimicrobiens

Le fait même que les tanins se lient au fer signifie qu’il a été démontré qu’ils ont des effets antimicrobiens. Cela est particulièrement vrai pour inhiber la croissance des bactéries gastro-intestinales.

3. Mais ils sont bénéfiques pour les bactéries intestinales en même temps

Les tanins aident à renforcer la barrière formée par les parois de nos intestins. Cela signifie que les syndromes tels que les fuites intestinales ont moins de chances de s’installer. Il a également été démontré que les tanins réduisent le stress inflammatoire dans le côlon.

Inconvénients des tanins

1. Diminue la quantité de fer que vous pouvez absorber

Certaines études ont montré que les tanins peuvent affecter la capacité du corps à absorber le fer, entraînant une carence en fer. Cependant, il semblerait que les personnes dont l’absorption du fer est le plus affectée soient celles qui ont déjà de faibles réserves de fer dans le corps.

Si les niveaux de fer vous préoccupent, vous pouvez prendre des suppléments de fer pour contrer la réduction du fer due aux tanins. Vous pouvez également manger ou boire des aliments riches en vitamine C tout en consommant des tanins, car la vitamine C nous aide à absorber plus de fer des aliments que nous mangeons.

2. Goût amer

Les tanins apportent un goût amer à votre café. Cependant, vous pouvez avoir un impact sur cela en ajoutant une pincée de sel dans la casserole lors de la préparation de votre café. Une infusion lente (avec un système comme celui-ci: Uno Casa) peut également diminuer l’amertume de votre café.

3. Peut causer des nausées

Des quantités excessives de tanins peuvent provoquer des nausées, en particulier si vous consommez des tanins à jeun. Cependant, les tanins du thé sont plus susceptibles de provoquer des nausées que les tanins du café. De plus, manger quelque chose à l’avance ou avec votre café aidera également à réduire tout risque de nausée.

Conclusion

En conclusion, vous pouvez voir que les tanins apportent de nombreux avantages avec quelques inconvénients, qui peuvent être évités dans la plupart des cas.

Boire du café avec modération et choisir un mélange d’Arabica infusé à froid peut vous apporter un café plus faible en tanins, ce qui est particulièrement approprié si vous êtes un gros buveur de café.

Cependant, si le café est une boisson occasionnelle pour vous, vous pouvez boire différents types de café à votre guise sans trop vous soucier de la teneur en tanins.

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